IA et recrutement : fonctions, avantages, défis et applications

Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne pratiquement tous les secteurs professionnels et se démocratise à grande vitesse.

Intelligence artificielle (IA) et recrutement

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle révolutionne pratiquement tous les secteurs professionnels et se démocratise à grande vitesse. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement offre de nombreux avantages. Cependant, elle présente des limites et demande la supervision constante de l’humain. Quels sont les fonctions et avantages de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement ? Quels sont les enjeux d’avenir des entreprises ?

PCS Pro enquête sur les applications et principaux défis de l’intelligence artificielle appliquée au recrutement en entreprise.

Les principales fonctions de l’IA dans le recrutement

IA dans la publication d’offres

L’intelligence artificielle dans le recrutement présente de nombreuses fonctions. Son application commence dès la première étape : la publication d’offres.
Voici 3 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle dans la publication d’offres : 

  • Aide à la rédaction des annonces ;
  • Automatisation de la diffusion des offres et multiposting ;
  • Réception automatique des candidatures entrantes.

Grâce à ses différentes fonctions, l’intelligence artificielle offre un ciblage efficace des candidats potentiels tout en gagnant du temps.

Lecture et interprétation des CV

Tout comme la cooptation en recrutement, l’utilisation d’algorithmes est une technique très efficace. En effet, ils sont entraînés à filtrer et comparer les candidatures issues d’un bassin de candidat important, en utilisant plusieurs méthodes.

Voici 3 méthodes de lecture des CV optimisées par l’intelligence artificielle :

1- Le traitement automatique du langage naturel (NLP). L’IA identifie des informations clés des CV grâce à l’analyse de mot-clé prédéfinis par l’entreprise. Elle peut ainsi extraire des données telles que les compétences, les expériences professionnelles, les formations, les certifications, etc.

2- La structuration des données extraites. L’IA peut convertir les informations des CV en données structurées, en se basant sur une analyse poussée et des hypothèses algorithmiques.

3- L’analyse des références. L’intelligence artificielle dans le recrutement est capable de vérifier l’authenticité des CV : expériences professionnelles, diplômes et même casier judiciaire.

Classement des candidats par l’IA

L’intelligence artificielle dans le recrutement est une technologie utilisée pour optimiser et qualifier le classement des candidats. PCS Pro vous donne 3 méthodes de classement des candidats par l’intelligence artificielle :

  • Le scoring. Très répandu, l’intelligence artificielle utilise un système de notation qu’elle attribue automatiquement. Cela permet d’attirer rapidement l’attention sur les candidats prometteurs. 
  • Le ranking. Cet outil permet de classer les CV en fonction de la présence de mot-clé recherchés et prédéfinis par le recruteur.
  • Le parsing. Cette technique permet d’effectuer une analyse sémantique sur les informations principales du candidat.

Vidéoentretiens assistés par l’IA

Lors d’un recrutement, il est d’usage de faire passer aux futurs candidats des entretiens en visio.
Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour analyser des centaines de vidéoentretiens. Cette technologie permet d’enregistrer et de retranscrire précisément l’entretien pour une analyse plus rapide et précise. 

Utilisation des chatbots dans le recrutement

Les chatbots sont des outils performants, très utiles lors d’un processus de recrutement. En effet, ils améliorent et enrichissent l’expérience des candidats tout libérant du temps aux recruteurs.

Améliorez votre expérience client avec la carte de paiement personnalisable PCS Marque Blanche.

Voici 3 avantages à utiliser un chatbot pendant un recrutement : 

  • Offre une interaction personnalisée et rapide 7j/7, réduisant les délais de réponse.
  • Guide le candidat tout au long du processus de recrutement, simplifiant les démarches et évitant les confusions.
  • Donne des feedbacks immédiat sur l’état de la candidature, réduisant les inquiétudes.

Amélioration du processus de recrutement par l’IA

Automatisation du sourcing de candidats

Le sourcing de candidat est une étape fastidieuse pour le recruteur. C’est pourquoi, il est possible de se faire assister par de nombreux outils alimentés par l’intelligence artificielle.
En effet, l’IA est capable de détecter des candidats potentiels, qu’ils soient activement en recherche d’emploi ou non. Puis elle analyse, filtre et priorise les profils qui peuvent correspondre au poste. 

Intégrés à un ATS (Applicant Tracking System), il est possible d’automatiser le traitement et la gestion de l’ensemble du processus de sourcing.

Analyse prédictive des performances des candidats

Afin de déterminer la compatibilité d’un candidat avec le poste, l’intelligence artificielle doit assimiler plusieurs variables :

  • Les données réelles des candidats ; 
  • L’analyse de profils déjà recrutés pour ce poste ;
  • Les enseignements  historiques de l’IA.

L’IA transforme ensuite cette analyse en modèles prédictifs exploitables, renforçant la qualité du processus de recrutement. 

Optimisation de la programmation des entretiens

Contacter, programmer et coordonner des entretiens demande du temps et de l’organisation, favorisant parfois les confusions. 

Voici 3 façons d’optimiser la programmation des entretiens grâce à l’IA : 

  • Prise de RDV. Accès aux calendriers des recruteurs et des candidats pour identifier automatiquement les créneaux horaires disponibles, facilitant ainsi la programmation.
  • Notifications et rappels. Envoie automatiquement aux recruteurs et aux candidats pour confirmer les entretiens et réduire les risques d’oubli ou de confusion.
  • Adaptabilité en temps réel. En cas de changements ou d’imprévus, l’IA peut reprogrammer rapidement les entretiens. 

Avantages de l’utilisation de l’IA dans le recrutement

L’innovation qu’offre l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à exploiter des volumes de données tout en les associant à sa propre expérience.
Ainsi, l’IA s’enrichit et apprend de ses interactions, en temps réel. Ainsi, plus elle est entraînée, plus elle améliore ses capacités.

Réduction des biais dans le processus de sélection

L’humain est pétri de biais, qu’ils soient conscients ou inconscients. Dans le cadre d’un processus d’entretien, il est aisé d’aboutir à une sélection biaisée par des préjugés, voire une forme de discrimination inconsciente.

Aujourd’hui, l’Intelligence artificielle, si celle-ci est bien programmée, peut se concentrer uniquement sur les qualifications et les compétences des candidats. Vous contribuez ainsi à minimiser ces biais inconscients et à favoriser un management inclusif dès l’embauche.

Amélioration de la qualité des embauches

L’intelligence artificielle dans le recrutement améliore la pertinence des profils retenus pour un même poste. Cela permet de gagner du temps et d’augmenter le taux de succès d’une embauche au sein d’une équipe.

Économie des coûts de recrutement

Intégrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement permet de réaliser une réduction automatique des coûts.  PCS Pro identifie 5 coûts qui peuvent être réduits grâce à l’intelligence artificielle : 

1- La diffusion des annonces ;

2- La gestion administrative ;

3- Le temps de travail ;

4- Le turnover lié aux erreurs de recrutement ;

5- La formation externe des recruteurs.

Gérez vos dépenses en toute sérénité avec la carte de paiement professionnelle PCS Corporate. 

Défis et limites de l’IA dans le recrutement

Qualité et volume des données nécessaires

Certes, l’intelligence artificielle est capable d’exploiter des données pour automatiser et optimiser certaines tâches. Cependant, cela nécessite malgré tout, que l’entreprise entraîne l’intelligence artificielle sur des volumes considérables et demande au départ d’y investir beaucoup de temps.
Dès lors, les systèmes de recrutement basés sur des algorithmes, nécessitent l’utilisation et le stockage de grandes quantités de données personnelles, ce qui pose des risques de sécurité et de confidentialité.

Apprentissage imparfait de l’IA

L’apprentissage de l’intelligence artificielle dans le recrutement peut parfois être imparfait avec pour conséquences, une évaluation faussée des candidats.

Nous avons déterminés certains facteurs favorisant l’apprentissage imparfait de l’IA : 

  • Les données d’entrées. L’IA dépend fortement de cette qualité d’informations. Pourtant, il arrive qu’elles soient incomplètes, inexactes ou mal renseignées par l’entreprise.
  • Manque de transparence. Parfois, l’intelligence artificielle peut prendre des décisions opaques qu’il est difficile de comprendre. Cela empêche les recruteurs d’analyser et de corriger l’erreur si nécessaire.
  • L’évolution du poste. L’intelligence artificielle peut rencontrer des difficultés et donner des résultats moins efficaces si celle-ci n’est pas régulièrement mise à jour.

Résistance au changement technologique

L’intelligence artificielle est au cœur des conversations. Évoluant très vite, de nouveaux usages émergent chaque jour, bouleversant toujours un peu plus nos habitudes. 

Pourtant, bien qu’elle révolutionne presque tous les secteurs d’activité, elle suscite encore de la confusion et du rejet. Beaucoup se sentent mis en concurrence voire menacés par l’intelligence artificielle, pensant souvent qu’elle viendra les remplacer. Une résistance naturelle au changement qui peut fortement limiter son intégration et son usage à long terme.

Éthique et biais algorithmiques

L’impact de l’intelligence artificielle dans le recrutement peut avoir un fort impact social, tant pour le recruteur que pour le candidat. Bien qu’il soit possible de réduire les biais inconscients à l’embauche, il est difficile de les supprimer complètement.
Les algorithmes eux-mêmes peuvent être biaisés en fonction des données sur lesquelles ils sont entraînés. L’intelligence artificielle finit toujours par reproduire les biais transmis par l’humain ; elle a même tendance à les amplifier.

Vers une utilisation responsable et éthique de l’IA

Établir des normes et des régulations

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement soulève des questions éthiques et juridiques. Afin de garantir une utilisation responsable, un cadre légal et de nouvelles politiques de protection doivent être établis.

Voici 3 exemples des normes et régulations de l’intelligence artificielle dans le recrutement : 

  • Un consentement clair. Informer que le processus d’embauche se déroule avec l’assistance d’une intelligence artificielle.
  • Conformité aux réglementations. S’assurer que les pratiques de gestion des données sont conformes aux réglementations en vigueur, comme le stipule le RGPD.
  • Sécurité des données. Appliquer des protocoles de sécurité en interne afin de lutter contre le hacking et les potentielles fuites de données.

Combiner l’action humaine et l’IA

L’action humaine combinée à l’intelligence artificielle est indispensable et nécessaire. D’abord, la construction d’une base de données et la configuration des critères de sélection dépendent toujours d’un humain. Ensuite, certaines subtilités telles que les “soft skills” (capacité d’adaptation, rigueur, écoute, etc.) échappent encore à l’intelligence artificielle.

Pour résumer, l’intelligence artificielle est certes autonome, mais ne peut agir seule. Son utilisation oblige une action humaine afin de garantir des résultats nuancés et réalistes.

Former les recruteurs à l’utilisation de l’IA

L’innovation est au cœur du monde entrepreneurial et évolue très vite. S’adapter à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement devient donc une nécessité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. 

En effet, plus vite les recruteurs sont formés aux usages de l’intelligence artificielle, plus vite ils pourront améliorer la qualité des embauches et réduire les coûts.

Voici 4 façons de former les recruteurs à l’intelligence artificielle :

  • Audit interne ;
  • Programme de formation interne ;
  • Atelier pratique  ;
  • Mentorat.

Mieux préparés, les recruteurs se sentent plus en confiance face à cette nouvelle technologie, favorisant ainsi une meilleure gestion du stress au travail. 

Conclusion : l’avenir du recrutement avec l’IA

L’IA comme partenaire et non remplaçant

L’impact de l’intelligence artificielle dans le recrutement est sans précédent. Elle permet aux entreprises de gagner du temps, tout en améliorant la qualité des entretiens et des profils sélectionnés.

L’intelligence artificielle ne remplace pas l’expert, elle est une extension optimisée de ce dernier. Performante, elle constitue une alliée idéale dans le recrutement. Les étapes de recrutement sont optimisées, améliorant ainsi le taux de réussite à l’embauche.

Anticiper les évolutions technologiques

L’anticipation des évolutions technologiques dans le recrutement devient un enjeu majeur pour les entreprises et nécessite une approche proactive.
PCS Pro partage 4 façons d’anticiper les évolutions technologiques en entreprise :

  • Réaliser des évaluations régulières en utilisant la démarche de l’amélioration continue ;
  • Offrir une certification et garantir le succès des programmes ;
  • Effectuer une veille technologique permanente ;
  • Rester flexible pour ne pas résister aux évolutions rapides de l’IA.

Vous souhaitez motiver ou récompenser vos salariés dans leur succès ? Découvrez notre carte cadeau d’entreprise PCS Incentive.

L’Humain au cœur de l’innovation en recrutement

Bien que l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités, il est essentiel de comprendre les transformations profondes qu’elle fait subir au monde du travail.

Pour garantir l’avenir de cette innovation, l’humain doit dès à présent comprendre son rôle et se maintenir au cœur des décisions.