6 façons de motiver vos salariés

Quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, la motivation de vos collaborateurs est un élément indispensable pour faire prospérer votre société.

Meilleure productivité, équipes proactives, bonne ambiance au bureau… Les bienfaits d’un fort engagement de vos salariés sont souvent bien plus importants que vous ne le croyez.
Pourtant, motiver ses employés est loin d’être évident. Si l’aspect financier est certes à prendre en compte, le salaire est loin d’être suffisant pour donner à vos équipes l’envie de se dépasser au quotidien. Ainsi, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer les performances de vos employés et booster leur productivité ? PCS Pro vous livre ses meilleurs conseils pour motiver vos salariés au quotidien.

1. Développez un climat de confiance au sein de votre entreprise

Si cela peut paraître évident, le respect et la confiance sont des valeurs essentielles à cultiver parmi vos équipes. En tant qu’employeur, votre rôle est en effet de fédérer vos collaborateurs autour de valeurs communes et de veiller à ce que chacun puisse s’exprimer librement dans un climat d’écoute et de bienveillance. Pour cela, à vous de montrer l’exemple : favorisez le dialogue, l’entraide, et surtout soyez honnête et transparent dans vos décisions.

2. Améliorez votre leadership

Peu le réalisent pleinement, mais la manière dont un manager exerce son leadership est absolument déterminante dans la réussite de son entreprise. Pour être un bon leader, adoptez d’abord une éthique de travail irréprochable. Sans chercher à être parfait, soyez investis à 100 % et prouvez à vos salariés qu’ils ont tout à gagner à donner le meilleur d’eux-mêmes. Encouragez aussi vos managers à se montrer accessibles et à l’écoute de toutes les propositions.

3. Responsabilisez vos salariés et intégrez-les dans vos réflexions

Dans une entreprise, l’approche des managers vis-à-vis de la gestion des performances et la répartition du travail est également primordiale. Pour motiver vos salariés, nous vous recommandons ainsi de donner un maximum d’autonomie à vos collaborateurs. Cela passe en général par une approche un peu plus horizontale du management, avec une collaboration non seulement facilitée, mais aussi encouragée. Lorsque vous déléguez une tâche, accompagnez vos équipes et expliquez-leur clairement ce que vous attendez. Fixez des objectifs réalistes et organisez des points d’avancement réguliers. Pensez aussi à informer vos collaborateurs des impacts concrets de leurs contributions et tenez-les au courant aussi souvent que possible des différents projets en cours. Mieux encore, demander l’avis de vos salariés lorsque vous rencontrez un dilemme ou une difficulté vous permettra, en plus de débloquer certaines situations, de donner du sens au travail de vos équipes.

4. Sachez reconnaître et récompenser le travail bien fait

On ne le dira jamais assez : montrez à vos salariés que vous appréciez les efforts qu’ils fournissent. Cela commence par dire merci et encourager vos collègues à faire mieux en réalisant des feedbacks constructifs. Si la situation de votre entreprise vous le permet, il peut également être bon de récompenser votre personnel de temps en temps afin de témoigner de manière très concrète votre satisfaction. Pour cela, faites preuve de créativité : vous pouvez par exemple instaurer un système de primes basé sur des objectifs concrets, offrir ponctuellement des cadeaux via des cartes de paiement prépayées et sur-mesure voire même élire un “meilleur employé du mois”. Pensez également aux avantages en nature qui sont souvent très appréciés.

5. Optimisez l’environnement de travail de vos salariés

Pour motiver ses collaborateurs et cultiver la bonne ambiance au bureau, la qualité de l’environnement de travail est d’une importance capitale. La première chose à faire est d’avoir des outils de travail et de communication performants : investissez dans du bon mobilier, sélectionnez avec attention votre matériel informatique et utilisez la technologie pour permettre une circulation fluide de l’information en interne. S’il va sans dire que vous devez soigner la décoration de vos bureaux et garantir d’excellentes conditions d’hygiène et de sécurité, vous pouvez aussi aménager des espaces de détente ou encore investir dans une table de pingpong ou de baby-foot afin de favoriser les activités entre collègues. De la même manière, encouragez l’activité physique en finançant par exemple une partie des abonnements à la salle de sport ou en organisant des tournois de sport amicaux. Une autre idée serait d’organiser régulièrement des activités de team building (afterworks, escape games, soirées à thème, etc.) afin de stimuler la cohésion d’équipe.

6. Faites évoluer vos salariés

En tant qu’employeur, vous devez comprendre que le temps passé par un salarié dans votre entreprise n’a pas seulement pour but la réalisation de vos objectifs, mais également son épanouissement personnel et professionnel. Une première façon d’y contribuer est d’investir dans la formation de vos employés. En plus de booster leur confiance en eux, cela renvoie le signal fort que vous croyez en vos salariés et que vous êtes prêt à investir dans le développement de leurs compétences. Enfin, discutez avec votre personnel des aspirations et perspectives d’évolution de chacun, et mettez en place si possible des solutions d’accompagnement du type coaching pour les aider à atteindre leurs objectifs.

En conclusion

Quel que soit leur statut (CDI, temps partiel, stagiaire, etc.), vos salariés ont besoin, au-delà d’un salaire, de sentir que leur travail est reconnu et valorisé. Si vous souhaitez faire croître votre business, votre rôle en tant qu’employeur est donc de faire de vos locaux un espace de travail propice à la fois à l’épanouissement individuel et à la réussite collective.