Avantages salariaux : définition & plus value

Avec ses avantages sociaux généreux, la France est l’un des meilleurs pays où travailler en matière de salaire. Découvrez les différents types d’avantages salariaux existants et comment tirer le meilleur parti de votre travail.

Avantages salariaux : définition et plus value

En France, la plupart des salariés exerçant au sein d’une entreprise peuvent prétendre, en plus de leur salaire mensuel, à divers avantages salariaux comme des primes, des chèques-cadeaux ou encore des avantages en nature. Généralement octroyés par le chef d’entreprise, ces avantages sont souvent négociés par le CSE (Comité social et économique) afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Côté employeur, les avantages salariaux constituent donc un excellent moyen de fidéliser ses talents et d’accroître l’attractivité de son entreprise. Quels sont les différents types d’avantages salariaux ? Existe-t-il des avantages obligatoires ? PCS Pro vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les avantages salariaux et leur intérêt.

Définition des avantages salariaux

Mise à disposition de tickets-restaurant, d’une carte de paiement professionnelle PCS Corporate, de réductions tarifaires sur certains produits etc. Les avantages salariaux sont une forme de rémunération dont les employés bénéficient en plus de leur salaire « de base ». Véritable source de revenus supplémentaires, les avantages salariaux peuvent être attribués sous la forme d’avantages financiers, de primes, de cadeaux, de chèques, de bons d’achats, ou encore d’avantages en nature. À noter que les efforts d’aménagement du temps professionnel et personnel comme les accords de télétravail, les congés payés supplémentaires, ou encore le temps partiel annualisé sont considérés comme des avantages salariaux d’une grande valeur.

Les avantages salariaux obligatoires ou facultatifs

Si le choix d’accorder des avantages salariaux revient bien souvent au chef d’entreprise en collaboration avec le CSE, il existe aujourd’hui en France certains avantages salariaux considérés comme obligatoires :

  • les congés payés
  • la mutuelle d’entreprise ;
  • la prise en charge de 50 % des frais de transport public ;
  • la prise en charge des frais professionnels ;
  • le compte personnel formation (CPF) ;
  • les indemnités liées aux accidents du travail.

Les avantages salariaux en nature ou monétaires

Les avantages salariaux peuvent aussi être scindés en deux autres catégories : les avantages en nature vs. les avantages monétaires.

Pour ce qui est de avantages en nature, il s’agit d’une forme de rémunération non monétaire permettant aux salariés de faire des économies aussi bien sur leurs dépenses du quotidien (titres-restaurant, voiture ou logement de fonction, abonnement à la salle de sport, service de garde d’enfants, etc.) que leurs dépenses annexes (billetteries loisirs et culture, chèques-vacances, etc.). Les avantages monétaires sont, quant à eux, des éléments de rémunération généralement accordés à l’employé avec un caractère temporaire ainsi qu’une sujétion spécifique. Parmi les avantages monétaires les plus populaires, on retrouve notamment le compte épargne-temps (CET), la complémentaire santé, la participation des salariés, l’intéressement, le plan d’épargne retraite (PER), le plan d’épargne entreprise (PEE), etc.

Exemples d’avantages salariaux

Outre les avantages sociaux obligatoires, le champ des possibilités pour les entreprises souhaitant gâter leurs collaborateurs est vaste. Parmi les avantages les plus utilisés, on retrouve les titres-restaurant, les véhicules ou logements de fonction, les tarifs préférentiels pour l’achat de produits de l’entreprise, les cartes cadeaux PCS Incentive, l’accès à des services de conciergerie, de garde d’enfants ou d’animaux, les outils de travail de fonction (téléphone, ordinateur, etc.), les bons d’achat, ou encore la prise en charge à 100 % des frais de transport en commun.

L’intérêt pour votre entreprise d’avoir un bon régime d’avantages salariaux

Mettre en place un régime d’avantages salariaux efficace présente de nombreux atouts. Le premier est avant tout fiscal : s’il est bien conçu, un régime d’avantages salariaux peut permettre à l’employeur comme au salarié de réduire ses impôts grâce à une optimisation de sa fiscalité.

Attirer de nouveaux talents

Sur le plan opérationnel, les avantages salariaux sont un excellent moyen d’attirer les meilleurs talents, notamment en faisant jouer le bouche-à-oreille. En effet, les différents avantages salariaux que vous mettrez en place au sein de votre entreprise contribueront indéniablement à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos salariés. Rappelons que le bien-être au travail est aujourd’hui devenu l’un des enjeux majeurs du monde de l’entreprise, en particulier dans le contexte de « Grande Démission » qui perdure depuis déjà plusieurs années.

Motiver ses employés

Outre l’attractivité générée par la mise en place d’avantages salariaux, les efforts investis dans le déploiement de ces dispositifs auront un impact direct sur la motivation de vos salariés. En effet, montrer à vos équipes que vous placez la QVT et le bien-être au travail au cœur de vos préoccupations est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la motivation de vos collaborateurs au quotidien.

Fidéliser vos collaborateurs

En plus de constituer un instrument de motivation majeur, les avantages salariaux sont enfin des éléments concrets qui vous permettront de fidéliser vos collaborateurs sur le long-terme. De cette manière, les coûts du turnover (coûts liés aux départs, à l’absentéisme et à la formation des nouveaux entrants) s’en trouveront considérablement réduits.

Les avantages salariaux préférés en France


Très sensibles au bien-être au travail et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les Français se montrent de plus en plus attentifs et exigeants sur leurs droits et avantages en milieu professionnel. Sur le podium des avantages salariaux favoris des Français, on retrouve ainsi en première position les tickets-restaurant. Simple et rapide à mettre en place, le système des titres-restaurant est un must !

Friands de culture et d’expériences, les Français placent également les activités sociales, sportives et culturelles en tête des meilleurs avantages salariaux. Enfin, d’autres avantages salariaux populaires sont les chèques-cadeaux, les bons d’achat et les cartes cadeaux à destination des professionnels, qui permettent aux salariés de se faire plaisir en magasin ou sur internet à prix réduit. Consultez notre page Tarifs pour en savoir plus.