Top 10 des avantages en entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages à proposer pour motiver ses salariés en 2023.

Les meilleurs avantages des entreprises en 2023

Bons d’achat, titres-restaurants, cours de yoga gratuits ou encore services de conciergerie… Dans un contexte de pénurie des talents qui n’épargne aucun secteur, nombreuses sont les initiatives visant à augmenter la motivation des salariés et limiter le turnover. Partant de ce fait, quels sont les avantages sociaux qui plaisent le plus ? PCS Pro vous livre son top 10 des avantages à proposer pour motiver ses salariés en 2023.

L’importance des avantages dans une entreprise

Pourquoi les avantages sont-ils si importants ?

Qu’il s’agisse de chèques, de primes ou d’avantages en nature, les avantages salariaux correspondent à des droits ou cadeaux dont bénéficient certains collaborateurs en plus de leur rémunération « de base ». Particulièrement appréciés par les salariés, ces avantages constituent un excellent moyen d’améliorer leur qualité de vie au travail (QVT). En plus de leur intérêt fiscal, les avantages salariaux sont ainsi très utiles pour les employeurs qui souhaitent fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

Les différents types d’avantages

On classe généralement les avantages salariaux en deux catégories :

  • Les avantages monétaires sont des éléments de rémunération à caractère temporaire ou liés à une sujétion spéciale : participations des salariés, plans d’épargne entreprise (PEE) ou retraite (PER), dispositifs d’actionnariat salarié, comptes épargne-temps (CET), complémentaires santé, contrats d’assurance de prévoyance collective, etc.
  • Les avantages en nature correspondent quant à eux à une forme de rémunération non monétaire permettant aux salariés de faire des économies au quotidien : chèques-vacances, aides familiales, titres-restaurant, véhicules ou logements de fonction, tarifs préférentiels sur certains produits, accès à une conciergerie ou une salle de sport, etc.

Le meilleur des avantages à proposer aux salariés en 2023

1. Les avantages du quotidien : nourriture et transport

Les restaurants d’entreprises n’étant pas obligatoires, votre CSE (Comité social et économique) peut tout à fait décider de mettre en place un service de restauration d’entreprise pour vos salariés. Si cette solution n’était pas réalisable pour des raisons financières ou logistiques, pensez aux titres-restaurants, l’un des avantages en nature préférés des Français ! Enfin, pourquoi ne pas prendre en charge l’intégralité des frais de transport de vos salariés au lieu des 50 % réglementaires ? Ce coup de pouce vous permettra d’alléger considérablement les prélèvements mensuels de vos employés.

2. Les avantages voyages et vacances

Outre les traditionnels chèques-vacances (qui restent évidemment une excellente idée !), votre CE d’entreprise peut tout à fait négocier des tarifs avantageux. Par exemple, pour des billets d’avion ou des voyages, voire subventionner certaines vacances pour récompenser les performances de vos salariés ou leur accorder un peu de repos bien mérité.

3. Les chèques-cadeaux et autres avantages en nature

Les bons d’achat et chèques-cadeaux sont des avantages classiques mais qui font toujours leur petit effet. Mieux encore : offrir, à l’instar d’Apple, un bon d’achat permettant d’acheter des produits de l’entreprise. De même, le coffret de bienvenue est un geste très apprécié, notamment lorsqu’il est octroyé aux nouvelles recrues. Dans la même catégorie, la carte de paiement prépayée est un excellent moyen de faire plaisir à vos salariés sans trop d’efforts : utilisable comme une carte de crédit, la carte-cadeau sur mesure permet de réaliser des achats à la fois en magasin et en ligne. Succès garanti !

4. Les billetteries loisirs et culture

Pour changer du traditionnel chèque-culture, on vous conseille d’opter pour la billetterie digitale. Amusante et ludique, celle-ci vous permet d’améliorer la QVT de vos collaborateurs en leur donnant accès à un vaste choix d’activités culturelles et sportives : musées, salles de spectacles, parcs d’attraction, laser games, parcs animaliers, cinémas… À l’ère du télétravail, pensez également à inclure une offre de loisirs numériques en proposant par exemple un accès aux plateformes comme Netflix, OCS, Disney+, Spotify ou encore Deezer.

5. Les avantages sport et bien-être

En 2023, les avantages à considérer absolument sont ceux liés à la santé : cours de sport, de yoga ou de méditation gratuits, consultations médicales gratuites, vélo personnel d’entreprise, abonnements à la salle de sport, voire aménagement d’une salle de sport ou d’une salle de jeu au sein des locaux… En définitive, en vous souciant sincèrement de la santé de vos salariés, vous contribuerez significativement à augmenter leur motivation, leur productivité ainsi que leur bien-être au travail.

6. La garderie animale

Plusieurs études ont prouvé qu’amener ses animaux domestiques au travail comporte de nombreux bénéfices pour les propriétaires, dont une diminution du stress et un décuplement de l’empathie. Déjà adopté dans de grandes entreprises telles que Google par exemple, ce système insolite nécessite toutefois des aménagements conséquents qui peuvent être parfois difficiles à mettre en place.

7. Le télétravail

Quoiqu’il en soit, depuis la fin de la crise du COVID-19, le télétravail fait partie de ces avantages qui ont le vent en poupe. Par conséquent, certaines entreprises proposent dorénavant des postes totalement à distance, leur permettant de recruter les meilleurs talents tout autour du globe. Un bon moyen également pour les employés d’avoir plus de flexibilité dans leur travail.

8. Les services de conciergerie

Parce qu’il est parfois difficile de jongler entre vie professionnelle et personnelle, certaines entreprises ont choisi de mettre à disposition de leurs salariés une conciergerie avec un vaste panel de services : supermarché, pressing, coiffeur, etc.

En réalité, la liste des services proposés est à la discrétion du chef d’entreprise, alors n’hésitez pas à sonder vos salariés pour vous aider !

9. Les avantages en nature

Somme toute, il existe de nombreux autres avantages en nature que vous pouvez proposer à vos salariés selon votre activité : jours de RTT supplémentaires, congés maternité ou paternité rémunérés, activités de team-building régulières, fourniture de matériel professionnel (téléphone, ordinateur de fonction, etc.).

10. Les avantages financiers

Prime de départ en retraite, épargne salariale, complémentaire santé… Aujourd’hui, l’un des moyens les plus rentables pour une entreprise de motiver ses salariés est de leur permettre de toucher une partie des bénéfices engendrés dans une année. Parmi les avantages financiers incontournables en 2023, on vous conseille :

  • le compte épargne-temps (CET)
  • le plan d’épargne entreprise (PEE)
  • et le plan d’épargne pour la retraite (PER).